E-JAMBON bio photo

E-JAMBON

Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement.

Email Twitter Github

Je crois avoir déjà dis que je pense qu’être l’autorité, c’est maîtriser l’art de ne pas en faire l’usage. C’est - ou ça devrait être un adage régulièrement rappelé.

En d’autres termes, être l’autorité, ce n’est pas s’en réclamer. Dire “Je suis l’autorité, donc j’ai raison” ne sert pas votre propos et dessert votre autorité. C’est parce que vous êtes capable d’expliquer / de démontrer / de défendre votre avis que vous êtes une autorité.

Dans un débat d’idées, quand on cherche à convaincre / défendre une idée, il est inutile de décréter que son avis est fondé sur 30 années d’expériences : c’est a minima idiot, voire ridicule. C’est la confirmation que votre avis n’est fondé sur aucune argumentation et que vous refusez la contradiction. Ou encore que vous ne présentez aucune sorte d’intérêt pour un quelconque interlocuteur. Sans compter que c’est prétentieux et pédant.

En revanche, argumentez, concluez en conséquence d’un raisonnement argumenté, démontez un argument en mettant une ou plusieurs erreurs en évidence et là, oui, peut-être affirmerez vous votre autorité, voire l’imposerez.

Je redis ce simple principe : “Être l’autorité, c’est maîtriser l’art de ne pas en faire l’usage”.

Tout ça pour dire que j’en ai raz le bol de lire des commentaires qui commencent par “J’ai 30 ans d’expérience en tant que (développeur / informaticien / géologue / médecin / …) et peux vous dire que c’est faux / vrai”.