e-jambon bio photo

e-jambon

Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement.

Email Twitter

Si vous passez ici, vous remarquerez peut-être que j'ai ajouté des choses dans le menu de mon site.

Liens

Un annuaire de mes liens.

Il s'agit en gros d'un gestionnaire en ligne de tous mes signets professionnels sur des sites relatifs à des logiciels / utilitaires / des informations techniques / de la programmation / des docs techniques / des services web spécialisés / des choses pour les web masters... J'utilise Shaarli (par sebsauvage).
Extrêmement simple à installer / déployer / sauvegarder / exporter / utiliser, c'est un modèle du genre. Même un grand débutant arrivera à l'installer sur chez un hébergeur "gratuit" et à le configurer en moins d'une heure.

wiki

Pour l'instant, l'accès au wiki se fait uniquement sur invitation.
Il sera ouvert dans les jours / semaines qui suivent.
C'est ma "base de connaissances" personnelle.
J'y mets un peu en vrac un peu de tout, surtout ce qui m'a pris plus de cinq minutes à trouver.
J'utilise dokuwiki : c'est libre ( open-source GPLv2), simple à entretenir ( j'ai peu de temps à consacrer à l'entretien ). De surcroit, dokuwiki peut-être installé et fonctionner avec une clé USB, ce qui répond à un autre de mes besoins.
Contrepartie de dokuwiki : les documents (pdf / odf...) que je mets en pièce jointe aux articles ne sont pas indexés. Autrement dit, la recherche dans le wiki ne tient pas compte du contenu des fichiers joints. Si c'est un frein pour vous, utilisez plutôt Mediawiki.

respawn

C'est une "copie de sauvegarde" d'articles / de pages web que je garde sous le coude.
C'est une sorte d'outil de veille généraliste. On y trouve de tout. Les trucs que j'ai le droit de recopier mais pas de publier sont dans un espace privé, ça permet de les ressortir si le site web qui en est à l'origine disparaît.
respawn est un outil que j'ai trouvé sur le site Warrior du Dimanche. Super simple à utiliser / installer. Un outil génial.